6 astuces pour preserver son energie et gerer son stress pendant les examens

gerer son stress

L’article qui suit est un article invité de Murielle Tomasi du blog http://www.retrouversonenergievitale.com/

Nous voilà en pleine période de blocus, pour préparer les examens. Voici quelques recommandations pour préserver son énergie lors de cette période et arriver à la période d’examens en pleine forme :

  1. Mangez correctement.

Pour être en pleine forme, il faut éviter les sucres rapides, surtout la matin, et manger protéiné. Ce qui est actuellement recommandé par les nutritionnistes en fonction des dernières études scientifiques suit le schéma suivant :

  • Petit-déjeuner : graisses et protéines : 1 tranche de pain complet, beurre, œufs, fromage, amande ou flocons d’avoine trempé dans du lait végétal avec des fruits de saison, et un peu de miel d’acacia éventuellement
  • Repas de midi : légumes (50%), 25% de protéines (viande, poisson, pois, lentilles, haricots secs, pois chiches,…) et 25% de féculents (riz, pâtes complètes, quinoa, boulghour, millet,…)
  • Entre 4 et 6 heures : le boost protéiné : amandes, chocolat noir à plus de 70% de cacao, fruits de saison ou un smoothie.

Ma recette gagnante : mixer des fruits de saison avec du lait végétal, un yaourt de soja, de la poudre de guarana, ou d’herbes de blé pour leurs qualités stimulantes sur le corps, un peu de miel d’acacia ou de sirop d’agave.

  • Le soir : très léger. Soit un potage, soit comme à midi mais en très petite quantité… Eviter d’aller dormir l’estomac trop rempli.
  1. Dormez suffisamment.

C’est pendant le sommeil paradoxal (période de sommeil où l’on rêve à la fin d’un cycle de sommeil) que les connaissances se gravent dans la mémoire. Il faut donc suffisamment de ces périodes pour retenir ce que vous étudiez pendant la journée.

  1. Bougez pour oxygéner le cerveau

Toutes les deux heures au minimum, levez-vous et faites quelques mouvements. Voir quelques exemples à la fin de l’article. Continuez le sport, aller marcher au moins une demi-heure/jour pour vous aérer, faire circuler l’énergie dans votre corps et oxygéner les cellules de votre cerveau. Lorsque vous sentez que vous fatiguez, levez-vous et sautez quelques minutes sur place, si vous ne pouvez pas sortir à ce moment-là !

reussir examen

  1. Mettez en place un rythme de travail et de repos et respectez-le

Essayez de vous calquer sur le cycle circadien, qui est le plus adapté pour l’homme, levez-vous tôt, car c’est le matin que les hormones développées par le corps (dont la dopamine, entre autres) favorisent l’attention et la concentration, et vers midi, avec la noradrénaline qui jour un rôle dans l’apprentissage. Cependant, ne changez pas de rythme si c’est trop compliqué pour vous, et que vous êtes complètement décalé, ce n’est pas le moment !! Un changement de rythme est perturbateur pour le corps et demande aussi beaucoup d’énergie d’adaptation. C’est donc clair qu’il vaut mieux arrêter les guindailles quelques semaines avant le blocus et pas juste avant, pour que le corps puisse s’habituer !!

  1. Les compléments alimentaires pour augmenter sa concentration

Allez voir votre médecin, et suivez ses conseils. Vous pouvez également utilisez du Gingko Biloba pour ses effets sur la concentration et la mémoire. Ceux-ci étant lents à apparaître, n’hésitez pas à commencer votre cure deux mois avant les examens. Prenez également du Magnésium, qui vous aidera à avoir un bon sommeil, et si vous désirez une formule plus complète, il existe D-stress de Synergia qui contient également du magnésium, en plus d’autres éléments pour aider à faire face à la fatigue, au stress, et supporte les fonctions de mémoire.

  1. Comment eviter le stress ?

Lorsque vous sentez votre stress monter, concentrer vous sur votre respiration. Appliquez la respiration en carré, qui est utilisée pour travailler sur les crises d’angoisse : inspirez par le ventre en 4 temps, bloquer la respiration 4 temps, expirez en 4 temps, bloquez en 4 temps et recommencez 3 à 4 fois… Pas plus, sinon, vous verrez des étoiles !! En outre, découpez vos tâches en morceau et concentrez-vous sur un morceau à la fois !! Focalisez-vous sur les 10 prochaines pages ou sur le chapitre suivant, plutôt que de voir les 300 pages de votre syllabus et de vous découragez… Page après page, vous maitrisez la matière, de plus en plus….

 augmenter sa concentration

Exercices d’étirement :

  1. Penchez-vous en avant en enroulant la tête et les épaules, vertèbres après vertèbres jusqu’à ce que vos mains touchent le sol… Etirez-vous et restez dans cette position quelques secondes. Relâchez et laissez pendre les bras, comme une poupée désarticulée. Recommencez à vous étirez un peu plus, tenez 10 à 20 secondes. Relâchez et remontez doucement en déroulant la colonne, vertèbre après vertèbre.
  2. Debout, levez les bras vers le ciel. Entremêlez vos doigts pour que vos bras soient attachés l’un à l’autre. Gardez le dos bien droit, étirez-le comme si vous aviez un fil de marionnette qui vous tire vers le ciel. Tirez vos bras vers l’arrière, sans trop forcer, tout en gardant le dos droit et tiré vers le haut… respectez vos limites. Penchez-vous ensuite vers la droite en étirant toujours votre colonne vers le haut… redressez-vous et faites-le de l’autre côté. Relâchez.
  3. Debout les jambes écartées à hauteur de hanche. Sentez-vous bien ancré dans le sol. Tournez alors les hanches et les épaules, en regardant le plus loin possible au-dessus de l’épaule… restez quelques secondes. Revenez à la position initiale et recommencez de l’autre côté.

 

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *