5 conseils essentiels pour être heureux et réussir à l’université

étudiants amoureux

L’école vous a habitué à croire que seules les bonnes notes comptent. On réussit quand on a plus que la moitié à tous ses examens. Vous vous dites que si ça a marché comme ça à l’école, ça va aussi marcher à l’université. Il y a donc des risques que si vous pensiez comme ça vous allez passer à côté de ce que l’université peut vous offrir de meilleur.

Voici les 5 conseils que je voudrais avoir si j’étais étudiant. Ils vont complètement changer votre expérience de l’université… en mieux.

1. Sachez qui vous êtes et ce qui vous passionne

orientation universitaire

J’enseigne la psychologie à l’université et je suis toujours autant étonné d’entendre mes étudiants expliquer leur choix d’études. Souvent, ils choisissent leurs études parce qu’un ami à fait pareil ou parce qu’ils ont vu un film, ils pensent aimer. Beaucoup d’entre eux finissent par découvrir qu’ils se sont trompés de voie. Ce n’est pas facile de choisir ses études quand on manque d’expérience de vie.
Mais vous avez besoin d’un minimum de connaissance sur vous et d’infos sur vos études. Est-ce que vous avez pensé à faire un test d’orientation ou de personnalité ? Empruntez un bouquin spécialisé à la bibliothèque, est-ce que ça vous parle ? Chaque étudiant devrait au moins avoir fait ces 2 choses avant de choisir son orientation. Pour tirer le meilleur de vos études, vous avez besoin d’une direction, de savoir pourquoi vous étudiez. C’est la seule façon pour vous d’exceller et d’atteindre la vie que vous voulez avoir. Un mauvais choix de filière va vous amener à être un étudiant médiocre alors que vous pourriez être le meilleur dans une autre discipline.

C’est la première raison pour laquelle vous devez préparer votre choix d’études. Quelques questions pour vous aider : Qu’est-ce qui vous donne la pêche dans vos loisirs ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire comme activité pour les autres sans être payé ? Quels sont vos sujets de discussions préférés ? Dans quel cadre aimez-vous travaillez, bureau, extérieur, entreprise, nature ? Seul ou en équipe ? Qu’est-ce qui va m’amuser dans mon futur job ? Que vaut le diplôme sur le marché du travail? Quels emplois seront disponibles pour vous?

2. Vous n’êtes pas là pour engloutir de l’information

etudiant startup

Est-ce que vous voulez vraiment faire des études pour accumuler de la connaissance ? Si c’est le cas, la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de payer des études coûteuses. Google, Wikipédia ou une bonne bibliothèque vous suffiront.

Aujourd’hui, les universités n’ont plus le monopole de la connaissance. Beaucoup de choses ont changé depuis l’arrivée d’internet. Alors que peut vous offrir l’université ? En fait beaucoup plus que vous n’imaginez. Vous allez à analyser, à argumenter, à raisonner. Ce sont là des compétences qu’on peut difficilement acquérir avec internet. En plus, vous aurez la chance d’avoir à portée de main des experts dans le domaine que vous aurez choisi. Imitiez-les, comprenez comment ils fonctionnent pour développer les mêmes compétences.

3. Votre carrière ne démarre pas après le diplôme

étudiant entrepreneur

Dernièrement, un de mes anciens étudiants me disait qu’il se rendait enfin compte de la liberté et du temps qu’il avait quand il était étudiant. La plupart des étudiants ne se rendent pas compte du temps précieux qu’ils perdent à l’université… s’ils ne l’utilisent pas intelligemment. Mais qu’est-ce que ça veut dire utiliser son temps intelligemment à l’université ?

Sortez du modèle de pensées classique qui veut que vous trouviez un job après vos études. Vous allez devoir faire un mémoire ou un travail de fin d’études non ? Eh bien, est-ce que ce mémoire ne pourrait pas être en même temps un tremplin pour votre futur job ? Quelques étudiants malins arrivent à monter leur boite pendant leurs études, parfois se lancent complètement dans l’entrepreneuriat avant même d’être diplômé ou certains encore trouvent leurs futurs associés sur les bancs de l’université. J’ai écrit un article plus complet, découvrez les 5 avantages à démarrer un business quand on est étudiant en cliquant ici.

4. Fuyez le chemin tout tracé

L’un des grands bénéfices selon moi des études est qu’elles permettent de vous ouvrir l’esprit aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Vous n’êtes pas obligé de suivre un programme de cours défini totalement par votre Fac. N’ayez pas peur de prendre 1 cours ou 2 qui s’écartent de votre domaine pour vous ouvrir à d’autres façons de penser. C’est souvent l’occasion de découvrir une nouvelle passion.

L’un de mes meilleurs exemples est ce qui est arrivé à l’un de mes amis. Quand il suivait ses études d’économie, il a pris un cours de psychologie comportementale pour mieux comprendre ce qui dictait le comportement d’achat des gens. Il s’est tellement passionné pour la psychologie qu’il a commencé en parallèle un master et ensuite terminé un doctorat.

5. Sortez le plus possible !

étudiant étranger

Je ne parle pas seulement d’aller boire des verres avec les copains, même si c’est cool et qu’il faut le faire de temps en temps. Le réseau social que vous allez avoir pendant vos études vaut de l’or. Je vois beaucoup d’étudiants à l’université qui sont uniquement concentrés sur la cote qu’ils auront à l’examen. Sortez de cette habitude pour découvrir tous les aspects de la vie universitaire. Rencontrez vos professeurs en dehors des cours pour discuter avec eux, posez des questions ou demandez-leur des conseils de sur les débouchés professionnels. Si vous ne le faites pas vous découvrirez trop tard que vous avez manqué une belle opportunité.

Plus vous allez élargir votre réseau et vos compétences sociales plus vous allez tirer profit de votre expérience universitaire. Je l’ai expérimenté moi-même et je l’ai observé chez de nombreux étudiants. Vous considérablement préparez-vous pour le monde réel qui vous attend à l’extérieur. Comme je l’ai déjà dit, l’expansion de votre réseau de contacts est un atout crucial que vous devriez commencer à travailler sur l’université.

Le mot de la fin

Dans une formation, on reçoit toujours autant que ce qu’on donne. Plus vous vous impliquez plus vous recevez en retour. Posez-vous les bonnes questions, ne cherchez pas à savoir qui gagne le plus entre l’avocat et le médecin mais demandez-vous plutôt quelle vie vous voulez avoir dans 10 ans et comment vos études vont vous aider.

Si vous avez des choses à partager ou des questions dites le moi en bas dans les commentaires

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *